★★★★★
basée sur 427 avis publiés
Derniers avis clients neutres
Bonjour, les délais du traitement de ma commande ont été respectés (Manuscrit annoté + analyse littéraire). L'analyse littéraire et l'entretien téléphonique ont été quasi traumatisant car la conseillière littéraire a lu le manuscrit dans l'état d'esprit d'en lire un autre qui correspondrait mieux à ses attentes du genre en question. Ses commentaires et recommendations sont sans-doute pertinents, pour un autre manuscrit que le mien. Tout retour est positif et je me remets au travail en tentant de capitaliser ces informations quand bien même distantes de la thématique adressée.
Je ne crois pas qu'il y ait véritablement "re-lecture" à Edith & Nous, c'est à dire une deuxième, voire une troisième lecture du lecteur professionnel. Je pense plutôt que, partant de l'idée que c'est lui le détenteur du savoir, ce professionnel pratique une simple lecture chronologique. Certes, cette lecture est "méthodique"; mais comme il n'y a pas de relecture, ce lecteur reste piégé par ses hypothèses de départ Mais c'est mieux que rien. Cordialement R. Burton de départ et ne les remet pas en question.
J'ai relevé des points intéressants dans cette prestation, qui ont été utiles. Néanmoins, comme je l'ai indiqué de manière assez détaillée par mails à vos services, la qualité globale n'était pas à la hauteur de la promesse : une lecture avec un apriori revendiqué mais non justifié, des conseils "tout faits", et une relectrice apparemment en manque d'une certaine maturité. Il m’est arrivé d’avoir recours à des services équivalents d’autres prestataires, pour une qualité sensiblement meilleure. Donc réelle déception.
Déçue Aucun point positif et des avis critiques trop personnels de la lectrice Bref pour moi une prestation chère par rapport au résultat d autant que pour s entretenir avec la lectrice il faut repayer.
Remarques simplistes sur le fond, seules les corrections grammaticales et sur la ponctuation m'ont servie. Tres déçue j'avais fait aussi l'incipit et j'en avais été contente pourtant.
J'ai apprécié les commentaires sur la trame narrative (déséquilibrée), le rythme. J'ai appris sur les règles éditoriales de la ponctuation même si celles-ci, je crois, varient d'une maison d'édition à l'autre et ne me semblent pas le point principal pour une première soumission d'un texte. Je regrette en revanche qu'il n'y ait pas eu plus de ressenti quant au style strict de l'écriture. Enfin j'aurais souhaité un avis plus tranché de la relectrice. Elle m'a donné parfois l'impression de s'ennuyer ce qui peut se comprendre mais mériterait plus amples explications.
L'analyse littéraire va me servir, mais j'aurais aimé ne serait-ce qu'un petit encouragement.
Bonne qualité des corrections orthographiques. Les lectures critiques manquent peut-être de profondeur.
Le travail a été bien fait, malgré les multiples révisions préalables du textes un nombre assez important de coquilles ont été identifiées, j'ai eu de bonnes suggestions quant aux citations et quelques modifications de styles ainsi que quelques appréciations positives qui me confortent sur la qualité de certains passages, cependant, et peut-être est-ce que le texte est suffisamment abouti, mais je n'ai pas eu de remarques qui me permettent d'en remanier éventuellement certains passages en profondeur ou qui me permettent de comprendre pourquoi, majoritairement, je n'ai pas eu de retour d'éditeurs afin de pouvoir y remédier. Je ne suis donc pas entièrement satisfait et reste sur ma faim pour pouvoir modifier le texte adéquatement.
Service sérieux et professionnel, même si j’ai plusieurs réserves, dont j’expose les 2 principales : La première est que j'aurais aimé avoir des notes pour une meilleure vision des points forts et des points faibles de mon roman. Des notes sur chaque critère (j’ai une liste si ça vous intéresse), me semble important pour que l’auteur ne reste pas dans le flou. Car même avec les retours précis et pertinents de ma relectrice, appuyés de pistes de travail tout à fait justifiées, je ne sais pas si mon histoire a plu ou non, je ne sais pas quelles en sont, dans le détail, les forces et les faiblesses. Je reste dans le flou quant à la qualité de mon travail. La seconde réserve est : une seule lecture. J’entend bien que c’est plus qu’une lecture, qu’il y a des allers-retours, mais pour bien analyser la construction du récit, les clés de compréhensions disséminées ci et là et les teasers cachés, et pouvoir les juger, une seconde lecture me paraît nécessaire. L’analyse à chaud à toute son importance, mais celle à froid n’est pas à évincer. Finalement, si je ne mets pas 4 étoiles, ce n’est pas tant pour ces deux réserves que pour les 80 euros demandés après coup pour le rendez-vous téléphonique. Je ne m’y attendais pas alors que c’est inclus dans le prix de base chez la plupart des concurrents. Merci encore à Émeline pour son travail et ses retours.
Bonne réactivité de l’équipe mais une communication plus fournie lors des demandes d’informations pourrait améliorer l’expérience. Concernant l’analyse, de bons conseils mais dommage car une partie hors sujet, confirmée lors de l’échange par téléphone.
La critique de mon synopsis a été très riche et je l'ai beaucoup appréciée. Ce qui me manque, pouvoir avoir un échange téléphonique avec l'un de vos collaborateurs pour être conseillée sur la suite à tenir.
Apport de la lecture de l'intrigue décevant. Mais pour cent euros... J'aurais dû investir.
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette expérience, les corrections me donnaient l'air d'avoir été exécutées par une IA, et les suggestions d'amélioration ne prenaient pas en compte ce que j'avais voulu mettre dans mon texte. Je ne ferai plus appel à Édith et Nous pour ce type de travail.
Bof
Les obervations et le compte-rendu de la correctrice me paraissent appropriés. Par contre, devoir payer 79 € de plus pour pouvoir discuter avec elle et faire le point me paraît exagéré.
Bien, mais trop negatf dans les commentaires. Etre realiste et dire la realite c'est ok. Ca ouvre les yeux. Ca permet de reflechir, de reprendre son texte, de corriger, d'évoluer. Mais de là a voir que le côté négatif, sans encouragement, non, je n'accepte pas. Cest flinguer l'auteur dans son envie d'écrire. Ah, au fait, jai fais des fotes d'orthographe osi, com ca vous pourrez continuer à sous entendre quil ni a praktiment rien de bon dan le manuscrit. Et bien moi aussi, je mets une note a votre retour de relecture, c'est 2.
J’ai demandé une correction de synopsis. Quelques remarques intéressantes mais d’autres qui tombaient à côté car la personne qui fait la lecture n’a pas lu le roman. Comme j’avais utilisé le service d’Edith & Nous pour corriger mon manuscrit, je trouve dommage que ce ne soit pas la même personne qui ait lu mon synopsis, les remarques auraient été plus pertinentes et les conseils plus utiles…
Bonjour des remarques générales et sans doute pertinentes mais rien de véritablement exploitable afin de corriger le synopsis présenté, ce qui était quand même le but, afin d'illustrer au mieux les méthodes basiques.
J'ai sollicité les services d'Edith & Nous dans l'espoir de bénéficier d'une relecture intégrale, accompagnée d'une correction et d'une amélioration approfondie de la syntaxe et du lexique de mon ouvrage. Malheureusement, mon expérience a été très décevante. Les corrections apportées ont été exclusivement axées sur les fautes d'orthographe (relativement peu nombreuses). Ce qui est encore plus frustrant, c'est que certains passages de mon texte auraient clairement mérité des améliorations au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, mais cela n'a pas été pris en compte. J'ai des difficultés à me corriger car je manque cruellement de recul par rapport à mon travail... Après une relecture, j'ai découvert qu'il restait encore des fautes d'orthographe, j'ai donc le sentiment d'avoir payé pour un service qui n'a pas répondu à mes attentes et qui n'a pas apporté la valeur ajoutée escomptée. Cordialement
C'est dommage, j'attendais énormément de cette analyse, visiblement trop. Mais pour 880€, je pense qu'on peut se permettre d'être exigeant. Les commentaires sont pertinents, le délai est respecté et le service était réactif pour répondre à mes mails. Le problème vient de la quantité de travail présenté. Si les premiers chapitres sont plutôt bien commentés, je me retrouve parfois avec des dizaines de pages sans la moindre annotation. On est bien loin de l'accompagnement page par page qui est promis. Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait aucune annotation positive dans le manuscrit, là c'est plus personnel, mais c'est peu encourageant.
Bonjour, L'analyse de l'incipit est très dense et intéressante mais plus précise grâce aux annotations dans le manuscrit. les pistes de retravail représentent une aide pertinente. néanmoins, un avis clair positif ou négatif sur la valeur littéraire du texte apporterait plus de clarté à l'auteur
Sur le service de relecture d'Edith & Nous : j'ai confié mon manuscrit pour obtenir un avis neutre et objectif de mon travail. Il est difficile de se juger soi-même, et les personnes à qui j'avais fait lire mon livre, dans mon entourage, m'indiquaient seulement que c'était "super". Ça n'aide pas à retravailler, donc je suis pour l'ensemble satisfaite du service d'E&N. J'ai reçu un retour qui m'a fait du bien, et m'a donné confiance pour retravailler le manuscrit. Une partie des conseils était peut-être parfois un peu flou, un peu généraliste. Je pense à des choses comme "faire des fiches personnages pourrait vous aider", ce que j'avais déjà fait, aussi je n'y trouvais pas une vraie aide. Néanmoins, j'ai retenu pas mal de choses de cet avis, comme des éléments de mise en page qui étaient très pratiques. Je ne pense pas pas que je repasserai par ce service. C'était utile pour un premier roman, pour avoir des bases, mais on reçoit au final l'avis d'une seule personne, et aussi professionnelle soit-elle, cela ne correspondra pas forcément à l'avis d'un autre professionnel. Concernant le site en lui-même, même s'il m'a permis de découvrir plusieurs informations intéressantes, je ne suis pas certaine que je reconduirai mon abonnement pris pour une durée d'un an. Au bout de 6 mois, je n'ai reçu la visite d'aucun éditeur sur mes manuscrits (j'en ai deux sur le site : un posté il y a six mois, l'autre il y a un mois). Je n'ai eu que les visites des membres d'E&N. Bien sûr, je suis sûrement à côté de ce qui se fait et de ce qui est recherché actuellement, mais c'est vrai qu'en s'inscrivant, on espère que notre manuscrit sera ouvert au moins une fois. Peut-être qu'en passant par la voie traditionnelle, en adressant directement aux maisons d'éditions, on a plus de chance qu'ils parcourent au moins les premières pages.
Une analyse du texte juste et intéressante, mais qui gagnerait à être mieux mise en corrélation avec des exemples du texte. Les annotations du manuscrit m’ont parues en bonne partie faites à la Va- vite.
Merci pour ce travail poussé et précis. Merci pour votre souci d'être mesuré et bienveillant. Peut-être que votre regard éditorial est parfois un peu trop normatif? Pour ce qui concerne l'utilisation du "tu" dans mon manuscrit, il appartient à une tradition (certes un peu confidentielle), celle de "L'homme qui dort" de Perec, par exemple, reprise par des auteurs contemporains comme par exemple Sophie Divry.
L'analyse fait 6 pages en réalité quand Édith et Nous annonce 7 ou 8 pages lors de la commande. Des commentaires surgissent comme des jugements déconcertants. Par exemple, quand Antoine donne un avis sur le film Anatomie d'une chute, MK écrit "Si Antoine a vraiment vu le film, il ne peut pas dire ça." Comment lire ce "Si Antoine a vraiment ..." ? Il va de soi que mon manuscrit "Moins une" contient de nombreuses faiblesses relevées avec justesse. Je ne discute pas ce point là. Cordialement
Bons retours, mais paraphrase trop le contenu du manuscrit.
J'ai apprécié la fiche d'analyse qui signale les points faibles et les points forts et suggère des axes d'amélioration. En revanche, j'ai trouvé les annotations sur la manuscrit bien insuffisantes. Il y en a très peu et elles ne sont pas suffisamment critiques à mon goût. J'aurai aimé d'avantage de signalement de parties à revoir (mal rédigées, peu claires, etc).
Les commentaires sont pertinents, mais une approche un peu impersonnelle
La critique de mon incipit était intéressante et constructive. Par contre, je me demande si le fait d'avoir déposé mon manuscrit sur votre site sert à quelque chose. Meilleurs sentiments.
Déjà je souhaiterais mettre en garde l'auteur qui souhaite envoyer en relecture un manuscrit non terminée et bourré de coquilles et de fautes. En effet ceci ternira la relecture de l'agent de relecture Edith & nous. Cela dit, je suis un peu déçu, j'ai reçu des observations trop générales qui s'appliquent à tout le monde du type : oui ce manuscrit est une œuvre de fantaisie, les chapitres sont bien espacés. Sinon je n'ai eu que peu de retour sur le fond de mon histoire, pas de retour sur les enjeux géopolitiques qui sont présents, aucun sur la force des personnages ou leurs faiblesses. J'ai eu un commentaire étrange dans lequel on blâme le manque d'originalité de mon œuvre. Bon, certes ce sont des sirènes mais elles sont ancrés dans un registre mature, dont les problématiques renvoie à ceux que nous rencontrons en tant qu'humains. Cependant ce sont des problématiques que l'on rencontre dans la société sans pour autant mettre le doigt dessus, c'est donc un essais philosophique camouflé en une histoire de fantaisie. Ca ce n'est pas originale ? Alors je ne sais pas ce qu'il faut faire pour être considéré comme. Dans l'ensemble je suis assez déçu et l'analyse ne vaut pas aussi cher. J'ai néanmoins eu des réflexions utiles, notamment on m'a dit que des sirènes qui dorment sur des lits ce n'est pas très original, c'est vrai et je l'ai changé. On m'a reproché que l'on comprenais mal quel était le but et la quête de mon héroïne, pourtant la quête est clair : elle protège sa cité face aux problématique que son peuple rencontre. Et non le but de mon héroïne n'est pas clair comme dans Harry Potter, il change en cours de route, elle subit l'histoire car elle n'est pas le centre de gravité ou tout le monde doit tourner.
Intéressant d'avoir un retour sur le manuscrit avec quelques pistes (même si je ne les suivrai pas toutes), mais ça serait mieux : - d'avoir également les choses positives qu'elle a retenues - de savoir d'où elle parle (femme/homme?, âge, étudiant, jeune professionnel, amateur éclairé, autre profession?... - d'avoir des indications sur quelles maisons d'édition orienter la recherche
Analyse pas assez détaillée à mon sens.
Il y a un vrai travail de lecture et d'analyse. Le rapport est détaillé et très utile. Il m'a permis de faire de profondes modifications de mon texte. Toutefois ces modifications ne m'ont pas été suggérées par l'analyse mais par une réflexion personnelle à partir de l'analyse. J'ai deux gros bémols qui justifient les 3 étoiles : - la personne qui a lu et écrit la note d'analyse est restée très littéraire et ne semble pas avoir cherché à comprendre l'essai et à rendre une étude relativement à l'essai. Ainsi la volonté de l'auteur et la démonstration ne m'ont pas semblé être pris en compte. - il n'y a pas de suggestions spécifiques de modifications ou d'améliorations du texte. Au bilan, cette prestation est de qualité et est un passage obligé pour tout auteur mais elle nécessiterait d'être adaptée aux essais. Elle est réalisée de manière professionnelle et de bonne foi. Petite suggestion : proposer une nouvelle analyse pour de manière préliminaire évaluer les modifications.
Un retour moins constructif que ce que j'attendais. C'est cher et long pour rien de mieux qu'un avis de lecture. Pas d'espoir d'entrée en contact avec des éditeurs autre que celui déjà fourni par edith et nous et un retour pas assez précis ni assez constructif. J'attendais beaucoup plus comme retour éditeur qu'un avis de lecture circonstanciée. Vu le prix de la prestation je suis très déçue. D'autant que le temps d'attente pour avoir un retour était long ...