Avis clients de Le Mouchoir Français

Attestation de confiance
9,4 /10
Note globale : 9,4 sur 10
Basée sur 704 avis publiés

Résumé des avis

Les clients soulignent la qualité exceptionnelle des mouchoirs, mettant en avant le coton doux au toucher et la blancheur éclatante des produits. L'emballage soigné et le design agréable ajoutent à l'attrait, ce qui en fait un choix parfait pour offrir. La rapidité de livraison a également été un point fort, les clients appréciant que leurs commandes soient traitées avec efficacité, même dans des situations urgentes comme Noël. De plus, le service client est souvent décrit comme réactif et serviable, contribuant à une expérience d’achat positive.

Avis 1, 3 et 4 étoiles

Réinitialiser les filtres
A
Anne-Marie M.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 26/04/2026
Beaux produits
C
Claudy A.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 09/04/2026
Dommage qu'il n'y ait pas davantage de choix. Ne serait-ce qu'un modèle tout blanc pour homme
J
Jean-Jacques D.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 02/02/2026
Bonjour, Ils sont un peu petits.
S
Sarah C.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 30/03/2026
Je trouve que la qualité du tissu n’est pas terrible au vue du prix qui est assez élevé…
P
Pascal B.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 13/03/2026
Ras
N
Nicole B.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 14/02/2026
Je trouve que le tissu des mouchoirs est fin Vu le prix je m attendais à une meilleure qualité
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Nicole,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis. J'ai tenté de vous joindre par téléphone pour échanger avec vous sans succès.
Je suis désolé de vous savoir pas totalement satisfaite avec nos mouchoirs.

Ce que je peux vous dire est que la finesse du tissu ne remet pas en cause la qualité des mouchoirs, bien au contraire. Nous avons justement pris le soin d'obtenir un tissu fin et souple à l'image des mouchoirs d'antan.

Je reste disponible si besoin.

Mathieu du Mouchoir Français
A
Anne M.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 02/12/2025
Bonjour, les tissus est fin mais la qualité ne correspond pas à mes attentes. L’ourlet est grossièrement réalisé et la broderie trop grande et indigne de la France.( de plus le tissus était frippé tout autour des lettres!). Je ne recommande pas ce produit. Salutations. AM
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Anne,

Je suis sincèrement désolé d’apprendre que notre mouchoir n’a pas répondu à vos attentes et je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de votre ressenti.

Concernant la finesse du tissu, nous avons effectivement fait le choix d’un coton volontairement fin, inspiré des mouchoirs d’antan. Ce point peut toutefois être perçu différemment selon les attentes de chacun, certains clients le trouvant très agréable, d’autres le jugeant trop fin ou, à l’inverse, pas assez.

L’ourlet, quant à lui, est visible sur nos photos produits. Il s’agit d’un ourlet fin d’environ 5 mm, réalisé dans un atelier de haute couture. Nous n’avons pas retenu l’option d’un ourlet roulotté, qui aurait impliqué un coût nettement plus élevé et donc un prix de vente bien supérieur.

Concernant la broderie, ses dimensions sont également visibles sur la fiche produit. Nous restons bien entendu disponibles avant commande pour toute demande spécifique, notamment si une broderie plus discrète est souhaitée. S’agissant d’une broderie machine, un léger marquage du tissu autour des lettres peut apparaître, malgré l’utilisation d’aiguilles très fines, mais celui-ci reste limité.

J’ai tenté de vous joindre par téléphone afin d’échanger de vive voix à ce sujet, sans succès. Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez en discuter ou trouver une solution.

Cordialement,

Mathieu
Le Mouchoir Français
P
Philippe M.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 27/10/2025
Mouchoirs trop petits
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Philippe,

Je suis désolé d'apprendre que vous trouvez nos mouchoirs trop petits.
Je vous ai contacté par téléphone pour tenter de trouver une solution, mais vous ne m'avez pas recontacté. Vous auriez dû nous signifier le problème à la réception de votre commande, car nous sommes très facilement joignables. Vous auriez pu demander un remboursement de votre commande ou un échange avec des mouchoirs plus grands, car nous en avions. Les mouchoirs que vous avez achetés ne sont pas les plus grands que nous vendons. Je reste disponible si vous souhaitez me recontacter.

Mathieu
Le Mouchoir Français
J
Jean-Claude L.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 07/11/2025
Ok
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci pour votre retour
G
Gilles C.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 15/10/2025
Transport trop cher
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Gilles,

Merci pour votre retour. En effet, le coût d'expédition est élevé, nous en sommes bien conscients. Nous ne faisons pas de marge sur les expéditions, nous perdons même quelques centimes par envoi.
En effet, le coût facturé à l'entreprise est supérieur à celui facturé à un particulier. Il faut ensuite ajouter les frais de préparation de commande aux personnes qui se chargent d'expédier les commandes et pour finir, il y a le coût des fournitures.
Il est très difficile de faire baisser les frais d'expédition.

Cordialement,
Mathieu du Mouchoir Français
M
Marianne M.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 11/04/2025
Très jolis mouchoirs made in UE. J’aurais commandé les mouchoirs made in France s’ils avaient été ply colorés.
D
didier L.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 08/02/2025
Jolis mais presque trop petits...
S
STEPHANIE D.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 11/02/2025
Les tissus sont jolis, la finition est bonne, c est dommage que les tissus soient trop fins car le rendu est transparent.
S
Séverine D.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 12/01/2025
Le tissu est moins épais qu avant. Moins bonne qualité.
Réponse de Le Mouchoir Français
J’ai cherché à vous joindre par téléphone et vous ai proposé un remboursement de votre commande, mais vous n’avez pas donné suite à mon message vocal.

En effet, le tissu est plus fin qu’auparavant, mais cela ne traduit en aucun cas une baisse de qualité, bien au contraire. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre tisserand pour obtenir un tissu fin, à l’image de celui utilisé pour les mouchoirs d’antan. Je suis désolé qu’il ne vous convienne pas, mais il est inexact de dire que la qualité a baissé. Au contraire, nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits d’excellente qualité.
N
Naima S.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 16/10/2024
J’aurais aimé avoir plus de visibilité sur le traitement /envoi de ma commande. Toutefois je souligne que le produit reçu est en tous points conforme et de très bonne qualité. Merci
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci beaucoup pour votre retour. J'ai pu échanger avec vous au téléphone et il apparait que vous n'avez pas reçu les différents e-mails pour vous indiquer les différentes étapes de préparation de votre commande. j'en suis désolé. L'essentiel est que vous soyez satisfaite de votre commande.
A
Anne P.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 18/10/2024
Les mouchoirs sont plus fins que ce à quoi je m'attendais.
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci pour votre retour. En effet, nos mouchoirs sont plutôt fins. C’est un choix délibéré, car nous utilisons une impression numérique sur les tissus. Pour éviter qu’ils ne deviennent trop épais ou moins agréables au toucher, nous optons pour une base de tissu fin et souple.
C
Christian C.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 13/10/2024
Les mouchoirs sont très petits. Je pense qu’ils sont plus adaptés pour un sac à main de nos charmantes dames. Personnellement, je suis un gars du Travaux Publics, sur les chantiers en permanence sous tous les temps. Vous comprenez maintenant mon désarroi lorsque j’ai vu la dimension de vos mouchoirs et surtout après le premier lavage à 30 degrés ou ces derniers ont réduit de 10% au moins. D’où cette note d’insatisfaction. Merci pour votre compréhension. Bien cordialement, Christian
Réponse de Le Mouchoir Français
J’ai pu vous avoir au téléphone et vous ai demandé de me renvoyer les mouchoirs pour analyse. Ceux-ci ont rétréci de 2 % au maximum, ce qui est normal pour des articles 100 % coton. Vous les trouvez néanmoins trop petits, et j’en suis désolé. Nos mouchoirs en 33x33 cm sont les plus grands de notre gamme.

Je vous ai proposé un remboursement, mais vous avez souhaité conserver vos mouchoirs. Vous m’avez toutefois confié être très satisfait du service client, et je vous en remercie. C’est un point essentiel pour une entreprise du Made in France comme la nôtre.
V
Véronique L.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 15/10/2024
Mouchoir trop petit. J’avais pas bien réalisé la taille qui était indiquée.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Véronique, merci pour votre avis. j'ai pu échanger avec vous par téléphone et vous souhaitez tout de même garder vos mouchoirs car ils vous conviennent. C'est le principal
S
Suzanne C.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 03/10/2024
Très bon et beau mouchoirs sauf un peu chers.
A
Amélie D.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 09/09/2024
-
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,
Votre avis concerne votre commande sur nos mouchoirs premiers prix dont vous n'appréciez pas le tissu. J'ai cherché à vous joindre par téléphone sans succès. Vous pouvez tout à fait retourner votre commande si vous n'êtes pas satisfaite. Je reste disponible si vous le souhaitez.
Mathieu
Le Mouchoir Français
D
didier D.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 17/06/2024
jhhk
B
Bruno C.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 02/05/2024
Très bien
Réponse de Le Mouchoir Français
Je vous remercie pour votre avis positif sur notre site, Le Mouchoir Français. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre travail et nos produits.
P
Pierre-Laurent B.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 06/04/2024
Jolis mouchoirs mais pas assez épais
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Pierre-Laurent, merci pour votre avis. Nous sommes ravis que vous trouviez nos mouchoirs jolis. Effectivement nos tissus sont plutôt fins. C'est un choix réfléchi car nous réalisons une impression numérique sur tissu. L'impression, à la différence du tissé-teint peut alourdir ou rendre moins doux et souple les mouchoirs. Nous avons trouvé un juste milieu avec une base de tissu légèrement plus fin.
Belle journée,
Mathieu
P
Paule H.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 10/01/2024
Le produit n'est pas un mouchoir mais une pochette pour veston
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Paule,

Non, il ne s'agit pas d'une pochette de veston, mais bien d'un mouchoir en tissu. Oui, vous pouvez l'utiliser comme une pochette si vous le souhaitez. Les mouchoirs en tissu peuvent s'utiliser des deux manières, ce qui n'est pas forcément vrai pour l'inverse. Une pochette de costume est le plus souvent réalisée en soie ou en satin de coton et a des finitions bien différentes de nos mouchoirs en tissu.

Je suis désolé que vous ne soyez pas satisfaite de nos mouchoirs en tissu, mais vous faites erreur en indiquant qu'il s'agit d'une pochette de veston. De plus, vous aviez 15 jours pour demander le remboursement de votre commande. Nous sommes une entreprise française, et le service client est particulièrement important pour nous. Par e-mail ou même par téléphone, nous sommes facilement joignables. Je vous ai déjà laissé un message vocal sans retour de votre part. Je vous invite donc à nous joindre par téléphone afin de trouver une solution.
C
Charlotte B.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 10/12/2023
J’avais commandé 3 mouchoirs et je n’ai reçu qu’une seule
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Charlotte,
Après avoir vérifié votre commande et échangé avec vous par téléphone. Il s'avère que vous aviez bien commandé un seul mouchoir. Il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit d'un lot de 3 mouchoirs. Nous restons cependant attentif à votre retour et à ce que nos fiches produits soient le plus claires possibles.
Vous êtes néanmoins satisfaite de votre mouchoir et c'est là l'essentiel.
Belle journée,
Mathieu
P
Pascale M.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 11/12/2023
J’ai commandé des mouchoirs brodés, et vu le visuel et le prix, j’ai cru acheter des lots de 4 mouchoirs brodés. La réception, très rapide, m’a laissée coite ! Un seul mouchoir brodé ! J’ai cru à une erreur ! Pour le prix, c’est une belle arnaque..,
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Pascale,
J'ai pu échanger avec vous par téléphone. Bien que notre fiche produit soit correcte, le prix vous a donné l'impression d'acheter plusieurs mouchoirs. J'ai pu vous expliquer que proposer des mouchoirs brodés fabriqués en France et en coton bio à 4 euros l'unité était tout simplement impossible.
Nous allons tout de même améliorer notre fiche produit afin d'éviter de nouvelles erreurs. Notre entreprise n'est évidemment pas là pour arnaquer les gens alors nous prenons chaque retour très sérieusement.
Belle journée,
Mathieu
C
Camille G.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 04/11/2023
Le mouchoir et la broderie sont impeccables, l'équipe est également réactive et communique très bien les informations. Seul bémol, la boîte en carton qui a été abimée lors de l'envoi, malgré une enveloppe protégée. Je ne vais pas pouvoir offrir le mouchoir dans cet emballage. Merci de votre travail!
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci beaucoup Camille pour votre avis ! Nous sommes désolés que l'emballage ait été abîmé. Nous nous engageons à assurer la qualité des produits et services que nous proposons et ferons le nécessaire pour éviter que cela ne se reproduise.
L
liliane M.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 28/10/2023
j'aurais aimé avoir un emballage séparé pour chaque mouchoir, mais bon je vais faire avec.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,
Il est bien indiqué qu'il s'agit d'un coffret à composer. Il suffisait de nous envoyer un e-mail ou de nous appeler pour faire votre demande. Si ce n'est pas trop tard et que vous souhaitez toujours un deuxième coffret, je peux vous en faire parvenir un autre avec plaisir.
N'hésitez pas à me le faire savoir.
J'espère que vous êtes satisfaite des mouchoirs brodés.
Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
P
Pascale B.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 08/10/2023
Finitions pas top
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour Pascale,

Je suis désolé que la finition de nos mouchoirs ne soit pas à votre goût. Je reste tout de même étonné de cette remarque, puisque nos mouchoirs sont confectionnés dans un atelier spécialisé dans la haute couture, et un soin tout particulier est apporté aux finitions justement.

J'ai tenté de vous joindre par téléphone et par e-mail pour échanger à ce sujet, mais malheureusement sans retour de votre part. Sachez également que si vous n'êtes pas satisfaite de votre commande, vous pouvez tout à fait vous faire rembourser celle-ci.

Je reste à votre disposition le cas échéant.

Mathieu
M
Michèle C.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 08/07/2023
Jolis et agréables , mais sincèrement trop petits, dommage
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci pour votre retour.
Sachez que nous avons également des mouchoirs plus grands en 33x33 cm
Bien à vous,
Mathieu
Le Mouchoir Français
G
gaelle A.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 11/06/2023
je pensais que le coton serait doux et il est assez irritant, les carrés sont petits alors qu'il me semmblait avoir vue les tailles, j'ia commandé pensant faire vraiment "une affaire" c'est soyons honnête très cher meme si le coton est assez epais pour ne pas se moucher dans les doigts.
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci pour votre retour.

Nous sommes navré de ne pas vous savoir totalement satisfaite avec vos mouchoirs. Comme vu avec vous par téléphone, en effet, certains des mouchoirs que vous avez acheté sont plus épais, il s'agit de fin de série que nous avons décidé d'arrêter pour passer sur un tissu plus doux.
Nous vous envoyons à nos frais un nouveau lot de 3 mouchoirs de la collection actuelle qui vous conviennent mieux afin que vous puissiez être entièrement satisfaite de votre commande chez nous.

Je reste disponible si besoin.

Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
V
Vincent A.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 02/01/2023
Jolis mouchoirs mais mériteraient d’être plus grand !
Réponse de Le Mouchoir Français
Merci pour votre retour. Après vérification de votre commande j'ai pu constater que vous n'avez pas choisi les mouchoirs les plus grands disponibles.
Vos mouchoirs ont une dimension de 28x28 cm mais nous avons également des mouchoirs en 33x33 cm (Origami, Voyage au Japon, Tribal)
Bien à vous,
Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
N
Nathalie B.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 26/11/2022
Jolis mouchoirs. Dommage que la température conseillée de lavage ne soit pas 60 degrés.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,

Merci pour votre retour. Nous indiquons en effet une température de 30 ou 40 degrés pour le lavage mais vous pouvez tout à fait laver vos mouchoirs à 60 degrés si vous le souhaitez.

Nous indiquons une température plus basse dans l'optique de préserver le tissu au maximum mais un lavage à 60 degrés de temps en temps n'abîmera pas vos mouchoirs.

Bien à vous,

Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
M
Marcel B.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 28/11/2022
Mouchoirs trop petits Pas de choix de mouchoirs plus grands
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour monsieur,

Merci de votre retour mais je viens de regarder votre commande et vous n'avez pas choisi les mouchoirs les plus grands disponibles. Il y a 3 dimensions disponibles sur notre site internet 25x25cm ; 28x28cm (les mouchoirs que vous avez acheté) et 33x33cm.

Sachez également que si vous n'êtes pas satisfait de votre commande vous pouvez nous la retourner à condition que les mouchoirs n'aient pas été utilisés et lavés.
Il suffit pour cela de nous contacter via le formulaire de contact ou bien directement par téléphone.

Bien à vous,

Mathieu
Le Mouchoir Français
C
Célia T.
Note : 3 sur 5
suite à un achat du 14/11/2022
Pas de suivi de la livraison. Je n'ai pas reçu de mail lors de la livraison de ma commande.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,

Il y a un suivi de commande. Vous recevez trois e-mails. Après le passage de votre commande vous avez reçu un e-mail le lendemain pour vous indiquer que votre commande était en cours de préparation.
Ensuite vous avez reçu un e-mail indiquant que la commande avait été expédiée. Et enfin le dernier e-mail vous invitant à laisser un avis.

Les e-mails de suivi de commande sont peut-être arrivés dans vos spam (nous n'y pouvons rien malheureusement) mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de suivi de commande.

De notre côté, chaque commande est associée à un numéro de suivi en cas de problème avec La Poste.

Bien à vous,

Mathieu
Le Mouchoir Français
M
Marie-Anne F.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 02/10/2022
Des mouchoirs de bonne qualité reçus rapidement. Bon rapport qualité prix.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.
A
Adrien S.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 03/09/2022
Les mouchoirs sont un peu petits mais la qualité semble au rendez-vous
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis heureux de savoir que les mouchoirs vous plaisent.
Il y a des mouchoirs en 33x33 sur le site internet mais effectivement pas en blanc. Nous allons très certainement proposer le mouchoir blanc en deux tailles l'année prochaine.
Belle journée,
Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
B
Benedicte G.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 20/08/2022
Très belle qualité, jolies couleurs, motifs modernes
N
Nicolas M.
Note : 1 sur 5
suite à un achat du 24/07/2022
Sur la commande, il n’était pas indiqué la taille à l’âge Les mouchoirs sont minuscules, vu le prix, c’est une honte
Réponse de Le Mouchoir Français
Comme vu avec vous par téléphone, les dimensions de nos mouchoirs sont indiquées sur chaque fiche produit. Vous n'avez malheureusement pas vu cette information et pas pris le temps de nous contacter pour nous demander la taille et vous trouvé les mouchoirs commandés trop petits. J'en suis désolé. D'autant plus que vous avez fait broder les mouchoirs sinon je vous aurais repris ces mouchoirs sans hésiter malgré le délai de retour dépassé.
Bien vous,
Mathieu
-- Le Mouchoir Français --
P
Philippe M.
Note : 4 sur 5
suite à un achat du 15/04/2022
Très bien mais imprimé que d'un côté. Pas visible sur le site... ou pas vu. Sûrement très durable mais... trop épais au départ.
Réponse de Le Mouchoir Français
Bonjour,
L'impression d'un côté est visible sur les photos des produits. Nous n'imprimons jamais sur deux côtés, nous nous retrouverions avec un tissu complètement cartonné.
Pour l'épaisseur, je vous rassure, après quelques lavages, le tissu va s'adoucir. Sur le modèle que vous avez commandé, le fond de l'impression étant foncé, le tissu est mécaniquement plus épais mais la différence avec un imprimé plus clair au départ s'estompe avec le temps.
Bien à vous,
Mathieu
-- Le Mouchoir Français --