Les étiquettes sont largement saluées pour leur solidité et leur durabilité, résistant au lavage et au passage en machine tout en restant bien lisibles et colorées. La rapidité et la fiabilité de l’expédition, ainsi que la facilité de commande et la variété des modèles, reviennent fréquemment comme des points forts, avec des échanges positifs sur la qualité des produits et leur adaptabilité pour les vêtements et objets du quotidien. Le service client et le packaging sont aussi mentionnés favorablement, avec des expériences où les commandes arrivent conformes et satisfaisantes, et où les clients recommandent fortement la boutique.
Cela fait des années que je commande des étiquettes chez vous et à part quelques petits problèmes lors d'une commande où les étiquettes se décollaient toujours, tout s'est bien passé. Le seul défaut, dans cette dernière commande, est le fait que le colis est arrivé tout abîmé, entrouvert et froissé. J'avais pris des photos mais je suis partie en vacances et je ne les retrouve plus car j'ai dû effacer certaines photos
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Valentina, nous vous remercions de votre fidélité et nous regrettons sincèrement le désagrément que vous avez subi lors de votre dernière commande. Nous nous excusons pour l'incident de livraison, bien qu'il ne soit pas directement de notre fait. Nous aimerions vous assurer que notre équipe de service à la clientèle vous contactera sous peu pour discuter de la situation et vous offrir un geste commercial en guise de remerciement pour votre compréhension. Nous vous remercions à nouveau pour votre patience et nous ferons de notre mieux pour améliorer votre expérience avec nous à l'avenir. Meilleures salutations, Chiara, Petit-Fernand
Y
Yolandade Blas Fernández
Note : 2 sur 5
Je n'ai pas reçu les étiquettes dans les délais indiqués sur la commande et je les ai reçues dans un centre de réception SEUR qui n'était pas celui que j'avais choisi lors de l'achat. Et personne ne m'a informé de ce changement. Enfin, le colis était assez endommagé. Malheureusement, nous ne commanderons plus rien ici. Je peux envoyer des photos de ce dont je parle
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés pour ce retard de livraison. Concernant votre commande, nous venons de vous contacter pour vous aider dans cette situation. Bonne journée, Camille Petit-Fernand
M
Merieme Dahmani
Note : 2 sur 5
Bonjour J'ai été vraiment très déçue par la faible qualité des produits achetés une fois reçus.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre que vous rencontrez un problème avec votre commande. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter notre service client dès que possible en fournissant des photos du problème. Cela nous permettra de mieux comprendre la situation et de vous offrir une solution adaptée. L'équipe C-MonEtiquette
J
Julie Chevalier
Note : 2 sur 5
Malheureusement jai acheté une gourde et une lunch box pour mon fils qui rentre en maternelle, et bien pas adapté pour un enfant de 3 ans, il narrive ni à ouvrir sa lunch box ni sa gourde et javoue moi je dois forcer. Au prix où je les ai acheté je suis navrée.
C
Cyrielle C.
Note : 2 sur 5
Déçue de la qualité des produits fournis notamment les étiquettes thermocollantes (pause qui ne tient pas) ainsi que les étiquettes chaussures que ma petite de 2,5 ans a su retirer sans problème.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre que vous êtes déçu par la qualité des étiquettes. Nous comprenons parfaitement votre frustration et nous souhaitons résoudre ce problème. Nous allons vous contacter directement pour discuter de la situation en détail et trouver une solution qui vous conviendra. L'équipe C-MonEtiquette
V
Vanessa Varnier
Note : 3 sur 5
Cette année un peu déçu car j'ai commandé des étiquettes pour fournitures scolaires les même que l'année dernière et il était beaucoup plus large.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Merci pour votre retour. Nous sommes désolés d'apprendre que le format des étiquettes ne correspond pas à vos attentes cette année. Le format des étiquettes est resté constant, mais il est possible que des variations de perception puissent se produire. Nous vous encourageons à nous envoyer des photos des étiquettes que vous avez reçues par email pour que nous puissions mieux comprendre la situation et vous apporter une solution adéquate. L'équipe C-MonEtiquette
M
Marta L.
Note : 1 sur 5
Ils indiquent des délais de livraison courts à choisir puis en contactant le service client il s'avère que 48 heures pour l'expédition c'est au moins une semaine et qu'ils ne peuvent pas être sûrs + entre 3 et 10 jours pour l'expédition (lors de la commande, il était précisé que tout serait livré en 4 jours ouvrés). Commande annulée
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Marta, Nous regrettons sincèrement ce désagrément et comprenons votre frustration concernant le délai de livraison. Nous tenons à préciser que vous avez été informée d'un possible retard de production. Nous nous engageons toujours à fournir à nos clients les informations les plus précises possibles, et nous nous excusons s'il y a eu un malentendu. Vous avez choisi d'annuler votre commande et nous vous avons remboursé, comme vous l'aviez demandé. Nous nous excusons à nouveau pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension. A bientôt. Chiara, Petit-Fernand
M
Magalim
Note : 2 sur 5
Je suis très déçue des étiquettes thermocollantes, j'ai pourtant respecter le mode opératoire mais cela elles se décollent des vêtements
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Magali, Nous trouvons cela anormal que vous ayez rencontré un problème de qualité avec votre commande. Nous comprenons parfaitement votre frustration et souhaitons résoudre ce problème rapidement. Pour cela, nous vous invitons à contacter notre service client. Nous serons heureux de vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins et de vous offrir le soutien nécessaire pour régler cette situation. L'équipe C-MonEtiquette
V
Vanessa Pieruccioni
Note : 1 sur 5
Ne tien pas du tout sur les habilles
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Vanessa, Nous sommes très étonnés de votre avis. Nous vous invitons à nous contacter directement par formulaire de contact ou bien par téléphone, car il est totalement anormal que vos étiquettes se décollent ! Très belle journée, L'équipe C-MonEtiquette
P
Pascale Estela
Note : 3 sur 5
Plusieurs années que je commande sur votre site et jusque à present, jamais déçu et même recommandé à mon entourage. Cette année, je n'ai pas reçu les étiquettes et fais la rentrée sans. Problème avec le facteur ? Problème d'adresse ? Je ne sais pas. Mais vous avez des produits de qualités et je vous en remercie.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Merci beaucoup pour votre fidélité et vos recommandations. Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre que vous n'avez pas reçu votre commande cette année. Nous espérons malgré tout, que le deuxième envoi vous est bien parvenu ! Très belle journée, L'équipe C-MonEtiquette
A
Alyssa Lambert
Note : 2 sur 5
Le choix des imprimés est super les gourdes sont belles mais hyper déçue, le dessin a commencé à s'enlever au bout d'une semaine ainsi qu'une lettre de son prénom ?? alors qu'on en prend soin je n'en recommanderai pas.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous trouvons cela anormal que vous ayez rencontré un problème de qualité avec votre commande. Nous comprenons parfaitement votre frustration et nous souhaitons résoudre ce problème le plus rapidement possible. Nous allons vous contacter directement pour discuter de la situation et trouver une solution adaptée à vos besoins. Nous nous engageons à vous offrir le soutien nécessaire pour résoudre ce problème de manière satisfaisante. L'équipe C-MonEtiquette
S
Stefania
Note : 2 sur 5
J'ai achete une très jolie gourde personalisee mais elle est difecteuse car pas etanche. Elle s'est videe dans le cartable de mon fils et je suis sure (car verifie mille fois aussi avec mon mari) que ce n'etait pas nous à l'avoir mal fermee. J'ai ecrit au service clientele et jusqu'a maintenant pas de reponse.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez rencontré un problème détanchéité avec votre gourde personnalisée. Nous comprenons l'importance de résoudre ce problème rapidement. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais pour trouver une solution adaptée. L'équipe C-MonEtiquette
M
Mamen Serrano Martínez
Note : 1 sur 5
Grosse déception, c'était la troisième année que je les achetais et, à ma grande surprise, les autocollants sont terribles, ils sont très difficiles à enlever, certains sont abîmés et ne collent plus. Si vous avez changé quoi que ce soit, reprenez les anciens. Je ne commanderai plus rien chez vous. Je n'ai pas envie de jeter de l'argent par les fenêtres.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous vous remercions de nous avoir écrit. Nous sommes désolés pour cette anomalie avec vos étiquettes. Après notre conversation, je vous confirmerai la livraison de vos étiquettes de remplacement. Votre satisfaction est très importante pour nous. ? ? Bonjour, Camille Petit-Fernand
C
Celine Menargues
Note : 2 sur 5
Jai commandé les étiquettes de mon fils le 19/08, a ce jour je nai toujours rien. Je nai noté aucune affaire. Je suis vraiment pas satisfaite. Cordialement
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Céline, Votre commande a été renvoyée suite à la non-réception de l'envoi initial. Nous espérons que vous l'avez bien reçue cette fois-ci et que les produits vous plaisent. L'équipe C-MonEtiquette
M
Mrs S.
Note : 3 sur 5
J'ai commandé l'autocollant cette fois-ci et j'en suis très satisfaite. Ils sont difficiles à décoller du support, ce qui fait qu'un coin est froissé, puis ils sont faciles à décoller du vêtement. Je vais commander à nouveau les autocollants thermocollants car ils étaient très bien.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Salina, Nous sommes désolés de ce problème de qualité et avons envoyé un nouveau lot d'étiquettes en production pour vous en remplacement. Nous espérons que cette commande arrivera très bientôt. Nous vous souhaitons une excellente journée !
A
Avis Négatif
Note : 1 sur 5
Je nai jamais réceptionné ma commande.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes sincèrement navrés pour cet incident de livraison. En effet, votre commande est revenu à l'expéditeur pour un défaut d'adressage qui vous a été communiqué. Très belle journée, L'équipe C-MonEtiquette
D
Danielle H.
Note : 2 sur 5
Les autocollants ne semblent pas avoir été coupés correctement. Il était très difficile de les décoller du support et lorsque j'ai réussi à en décoller un, il était déformé dans les coins.
Avis traduit
P
Perrine
Note : 1 sur 5
Je nai jamais reçu mon colis au point relais. Je suis consciente que cela est la faute de lentreprise de livraison mais malheureusement cela reste une mauvaise expérience. Service client très bien
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Perrine, Nous sommes sincèrement navrés pour cet incident de livraison qui alimente votre mauvaise expérience. Nous espérons que votre aventure ne s'arrêtera pas là pour autant ! Très belle journée, L'équipe C-MonEtiquette
F
Fanny Leroy
Note : 1 sur 5
Je ne recommande pas du tout je ne peux malheureusement pas me prononcer sur la qualité des produits puisque je nai rien reçu !! Commande passée le 27 Août, mail de confirmation me disant que ce serait expédié dans maximum 48h (pour le temps de fabrication), argent débité immédiatement sur mon compte, 7 jours plus tard aucune nouvelle, commande toujours en statut « en cours de fabrication », deux mails envoyés au service client sans aucune réponse
D
Delayen
Note : 1 sur 5
Je n ai pas reçu ma commande ??? Cordialement
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Emilie, Nous sommes sincèrement navrés pour cet incident. Nous venons de vous contacter directement par mail afin d'échanger ensemble à ce sujet, et trouver ensemble une solution qui vous convient ! Notre équipe est là pour vous aider
A
Anais
Note : 1 sur 5
Je suis assez déçu Commande passée 15 jours avant la rentrée , Sur le mail cétait certifier que je recevrais la commande sous 3 à 8 jours Jai du faire les étiquettes moi-même pour la rentrée de mes enfants
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Anaïs, Nous sommes sincèrement navrés pour cet incident. Nous venons de vous contacter directement par mail afin d'échanger ensemble à ce sujet, et trouver ensemble une solution qui vous convient !
A
Aurelie Gérard
Note : 1 sur 5
Jamais reçu l'article
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés que votre commande n'ait pas été livrée par les services postaux. Nous venons de prendre contact avec vous afin de vous proposer une solution. Belle journée, Camille C-MonEtiquette
S
Samantha Villefayot
Note : 3 sur 5
Jai commander une boîte à goûter et je suis déçu du résultat une simple étiquette coller sur la boîte je mattendais à mieux dommage. Sinon elle est très belle et de bonne qualité à voir dans le temps
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Merci de votre retour :) En effet, la personnalisation de nos boîtes à goûter et à repas se fait sous forme de sticker. Le but étant de vous permettre de changer votre personnalisation en fonction de vos enfants sans avoir à racheter le produit dans son intégralité. ? Belle journée, Camille C-MonEtiquette
N
Nh
Note : 2 sur 5
Je nai à ce jour pas reçu ma commande et du coup jai du trouver un plan B pour étiqueter les fournitures de mon enfant qui est rentré ce matin .
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes navrés de lire que vous n'avez pas encore reçu votre commande par les service postaux. Notre Service Client vient de vous contacter afin de vous proposer une solution. Belle journée, Camille C-MonEtiquette
U
Udella F.
Note : 2 sur 5
Malheureusement, ma commande n'est jamais arrivée et j'attends actuellement un remboursement.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Francesca, nous regrettons sincèrement les désagréments liés à la non-livraison de votre commande. Nous avons essayé de vous aider du mieux que nous pouvions, en vous proposant deux solutions alternatives pour résoudre la situation, y compris une nouvelle expédition. Cependant, nous comprenons votre décision d'opter pour un remboursement. Nous tenons à préciser que la non-livraison n'est pas de notre fait et nous nous excusons pour les désagréments occasionnés. Nous restons toutefois à votre disposition pour toute clarification supplémentaire ou pour vous aider à l'avenir. Nous vous remercions de votre compréhension. Chiara, Petit-Fernand
E
Estefania Garcia Galdon
Note : 1 sur 5
Je n'ai toujours pas reçu ma commande après un mois. Pourriez-vous me dire où elle se trouve ? Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Estefania, Nous sommes désolés de lire votre message. Nous avons répondu à votre email en vous donnant des informations sur la livraison :) Nous sommes à votre disposition pour toute question. Bonne journée, Camille Petit-Fernand
Y
Yolanda
Note : 1 sur 5
Payé en plus pour une livraison rapide (2-4 jours ouvrables), et pris 12 jours. Réclamation gratuite. Plus jamais
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous vous remercions pour votre message. La livraison en point de retrait prend entre 2 et 4 jours. Cependant, vous avez choisi la livraison standard. Nous espérons que vous avez apprécié vos étiquettes. Bonne journée, Elise, EsIstMeins
C
Customer
Note : 3 sur 5
J'ai été déçue d'avoir acheté deux étiquettes nominatives différentes. Elles se trouvaient dans le même livre mais étaient destinées à deux familles différentes, ce qui n'est pas le meilleur cadeau que j'aurais pu leur faire.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Penelope, Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite de votre commande. Afin de contribuer à réduire l'impact sur l'environnement, nous utilisons le moins de papier possible lors des commandes, c'est pourquoi nous mettons plusieurs étiquettes avec des noms différents dans un seul livret. Si vous souhaitez des livrets séparés, la meilleure façon de le garantir est de passer les commandes séparément. Notre service marketing a été informé de cette situation, afin de l'indiquer clairement sur notre site web. Nous nous excusons pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension. Nous vous souhaitons une excellente journée !
D
Dydyne
Note : 3 sur 5
J'ai récemment acheté le pack scolaire, mais je suis malheureusement déçu par la répartition des étiquettes. Il n'y a pas assez d'étiquettes pour les vêtements, et je n'ai reçu qu'une seule page d'étiquettes pour les chaussures, ce qui est insuffisant. À l'inverse, il y a beaucoup trop d'étiquettes pour les objets. Cette répartition déséquilibrée m'a laissé à court d'étiquettes pour les besoins essentiels. Je n'ai vraiment pas envie de devoir acheter à nouveau un pack à 30 , alors que celui-ci n'est pas adapté.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Nous sommes navrés que le Pack que vous avez choisi ne corresponde pas à vos besoins. ?? Vos retours sont extrêmement importants pour nous car ils nous permettent d'améliorer les produits que nous vous proposons ! Belle journée, Camille C-MonEtiquette
J
Jenni F.
Note : 3 sur 5
J'ai déjà commandé des autocollants ici et ils étaient excellents ! Mais cette fois-ci, les autocollants que j'ai commandés sont pratiquement impossibles à décoller du papier support. Ce qui veut dire que lorsque je les ai décollés, ils sont tous froissés et ne collent plus aussi proprement sur les étiquettes. Je dois avouer que je suis déçue que la qualité ne soit pas aussi bonne que précédemment.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Jenni, Nous sommes désolés pour ce problème d'étiquettes. Nous avons envoyé un nouveau lot en production pour vous, et nous espérons qu'il arrivera bientôt. Nous vous souhaitons une excellente journée !
K
Kelly B.
Note : 2 sur 5
Des ordures ! !! Les articles se décollent déjà et n'ont été lavés qu'une seule fois. 18 £ pour des déchets ? ?
Avis traduit
A
Amélie
Note : 3 sur 5
Première commande jamais reçu et aucune réponse du service client... J'ai laissé une deuxième chance avec une deuxième commande en payant les FDP pour un envoi express. J'ai reçu mes étiquettes au bout de 4 jours. Par chance, j'ai quand même reçu les étiquettes pour la rentrée scolaire de mon fils. Produit conforme à la création. Je suis partagée....
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Amélie, Nous sommes ravis que vous ayez enfin reçu vos produits. ? Cependant, nous vous invitons à contacter notre Service Client pour qu'il puisse vous aider avec la commande qui ne vous a pas été livrée par les services postaux. Nous vous souhaitons une excellente journée, Camille C-MonEtiquette
H
Heather
Note : 1 sur 5
Nous avons reçu les mauvaises étiquettes avec le nom de quelqu'un d'autre. Je sais que des erreurs sont commises et que c'est normal, mais c'est la façon dont l'entreprise les corrige qui compte. Pour que les nouvelles étiquettes correctes soient livrées à temps, j'ai demandé à ce qu'elles soient expédiées par voie accélérée, mais j'ai été ignorée à plusieurs reprises. En conséquence, ils ont été envoyés en livraison standard et n'ont pas été livrés à temps pour la rentrée scolaire de mes enfants. Je suis très déçue du niveau de service offert.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Heather, Nous sommes désolés que votre commande ait été annulée. Malheureusement, nous n'avons pas de service de livraison express pour le Royaume-Uni, et nous ne pouvons donc pas envoyer les commandes par voie accélérée. Nous espérons que vous recevrez votre commande très bientôt.
N
Nathalie Pompei
Note : 3 sur 5
Dessus du service client, la gourde est arrivé abîmé et impossible de remplir le formulaire de réclamation car « erreur temporaire » jai essayé plusieurs jours daffilé et jai finis par abandonné
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour Nathalie, Nous sommes désolés que votre produit vous soit arrivé abîmé. Notre Service Client vient de vous envoyer un mail dans le but de vous aider au plus vite. ?? Belle journée, Camille C-MonEtiquette
K
Kerry R.
Note : 1 sur 5
Le produit a mis beaucoup de temps à arriver, je l'ai commandé à temps pour la rentrée scolaire, 4 semaines avant la rentrée, il est arrivé 2 jours avant et j'ai reçu la mauvaise commande !!! J'ai reçu des autocollants au nom des enfants de quelqu'un d'autre et j'ai envoyé un e-mail à la société pour qu'elle me demande d'envoyer des photos et me dise qu'un remboursement sera effectué. Pas d'excuses, rien. 2 jours avant la rentrée scolaire ! !! A éviter à éviter à éviter ! !!
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Nous sommes désolés que vous ayez subi une annulation de commande, Kerry. Cela n'arrive pas très souvent, et lorsque c'est le cas, nous essayons d'aider nos clients autant que possible.
J
Jrr
Note : 3 sur 5
Les autocollants sont beaux. Le délai de livraison est interminable.........alors si vous commandez, prévoyez beaucoup de temps.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes désolés que la livraison ait pris plus de temps que prévu. Nous sommes cependant ravis que les autocollants vous plaisent. Bonne journée, Elise, EsIstMeins
M
Meltem A.
Note : 2 sur 5
Malheureusement, les étiquettes ne collent pas vraiment bien. En l'espace d'une semaine, elles ont commencé à se détacher des stylos.
Avis traduit
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes vraiment désolés que nos produits vous posent problème. Nous venons de vous contacter afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet. Bonne journée, Elise, EsIstMeins
D
Dreylia
Note : 1 sur 5
Commande passée le 27 août pour une livraison garantie au plus tard le 2 septembre. La commande n'a jamais été expédiée, aucune information sur un retard éventuel... J'ai donc annulé la commande pour aller voir la concurrence.
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, C'est avec regret que nous lisons votre message. Nous sommes désolés de cette anomalie de production et espérons vous revoir malgré tout une prochaine fois ?? Belle journée, Camille C-MonEtiquette
A
Augustine
Note : 3 sur 5
Bien reçu mon article
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Nous sommes ravis de lire votre message et espérons que votre commande corresponde à vos attentes ?? Belle journée, Camille C-MonEtiquette
A
Alina Kiliesaite
Note : 2 sur 5
Bonsoir, je suis cliente de C-monétiquette depuis des années et jusqu'ici j'étais satisfaite de la qualité ansi que du service (quoi que, l'année dernière, la livraison de ma commande de la rentée a pris trèèèèès longtemps et les étiquettes sont arrivées bien après la rentrée (belge); mais ok, pas un drame). Cette année, je m'y suis pris à l'avance, livraison à temps, mais grosse déception quant à la qualité des étiquettes: très très difficiles à décoller, quasiment impossible de le faire sans abîmer/froisser un coin de l'étiquette, c'est comme si elles n'étaient presque/voire pas pré-découpées? J'en ai commandé beaucoup cette fois, de différents formats et pour deux enfants, et je très suis déçue de me retrouver avec un grand lot si en-deça de la qualité dont j'avais l'habitude chez C-monétiquette... Accessoirement, je suis aussi un peu surprise de trouver, dans ma commande, des étiquettes de différents enfants regroupées dans le même carnet, pas très pratique, mais pas dramatique (contrairement à la qualité de la découpe).
Réponse de C-Monetiquette
Bonjour, Toute d'abord un grand merci pour votre fidélité ?? Cependant, nous sommes navrés de lire votre message. Il doit s'agir en effet d'un défaut de découpe de vos étiquettes. Notre Service Client vient par conséquent de vous contacter afin de vous aider.?? Belle journée, Camille C-MonEtiquette
Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience et d'amélioration de l'expérience utilisateur.